Alliance USA-OTAN: la fin d'une ère ! 

Le second mandat du président américain Donald Trump sonne déjà comme le coup de grâce pour l'ordre du monde occidental.

Le 12 juillet 2018, le président américain Donald Trump a assisté au sommet de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique.
Crédit photo : Reuters / Reinhard Krause

En Décembre dernier, le fraîchement réélu Donald Trump lançait les premières mesures de son programme. Si elles sont considérées par certains comme autoritaires, l'administration Trump fait désormais trembler la scène politique en annonçant un possible retrait de L’OTAN. 

4 mois après le début de son investiture, celui qui est désormais considéré comme un traître à l’alliance atlantique, continue de semer un vent de panique au sein de l’institution et sur les chefs d'États des pays membres.

Alors que le monde oriental se trouve secoué par la guerre et les bombardements incessants touchant la bande de Gaza, et que le président ukrainien cherche encore l’aide des États-Unis. La politique Trumpiste devient une menace plus dangereuse pour l’institution. Si dernièrement les tensions se font plus présentes entre les puissances, Donald Trump en est l’un des premiers investigateurs. Multipliant les menaces de retrait de l’OTAN et brimades envers les politiques employées par ses alliées. Le monde entier retient son souffle en attendant les prochaines déclarations du président américain.

Vieille de 75 ans et succédant au conflit armée le plus meurtrier de l’histoire, l’organisation du traité de l'Atlantique nord avait pour but de protéger l'intérêt militaire européen et américain en la personne des États-Unis d'Amérique et du Canada. 

Si l’administration Biden a toujours soutenu les décisions prises par l’OTAN. En prenant par exemple position pour l’Ukraine dans le contexte du conflit armé alimenté par Vladimir Poutine et sa politique d’expansion. 

Donald Trump, qui se présentait comme étant la solution à la fin de la guerre menée par les Russes, a très vite rendu claire sa position face à ses alliés européens. Irrigant désormais un mur invisible entre les USA et l'Europe.

Muni de son célèbre slogan “America first again”, cette doctrine vitrine de sa politique centriste et égocentrique est d'ailleurs l’une des raisons qui pourrait pousser les USA à s’isoler définitivement du reste du monde sous plusieurs conditions. L’alliance ancestrale liant le continent européen et le pays de “l'American Dream” est désormais mise à mal pour des raisons financières. 

“ Payez ou Partez” est la nouvelle politique par laquelle jure l’ancienne star de téléréalité redevenue présidente de la plus grande puissance mondiale. 

Accusée de n'être qu'une charge trop coûteuse pour les USA, l’Europe est pointée du doigt pour ne pas investir suffisamment dans sa défense. Selon l’accord de l’OTAN, chaque membre devrait consacrer 2% de son PIB à cet effet. Si beaucoup de pays de l'UE n'ont pas encore atteint cet objectif. Les USA ont décidé de riposter en réduisant leurs engagements militaires, poussant plusieurs pays européens à prendre des mesures particulières dans le cadre de la menace russe.

 De surcroît, Trump évoque un déséquilibre commercial avec l'Union européenne. S’il avait appelé à une baisse des barrières douanières et la mise en place d’accords commerciaux bilatéraux plus avantageux pour eux. Il vient d’annoncer les nouveaux tarifs douaniers imposés à plusieurs pays membres de l’otan ainsi qu'à l'Asie, provoquant un véritable raz de marée sur les politiques économiques et boursières du monde entier.

Ce désengagement était malheureusement à prévoir. 

Puisque les électeurs républicains ont décidé de passer l’impasse sur toutes les décisions douteuses prises par le président américain lors de son premier mandat.

 Le reste du monde, lui, n’a pas oublié !

 La relation conflictuelle entretenue par Trump et l’organisation Atlantique était déjà au goût du jour en 2018.

Les revendications belliqueuses portées lors du sommet de l’OTAN à Bruxelles en juillet de la même année portaient déjà sur les dépenses des alliés et son augmentation de 2% supplémentaire pour la défense.

 Une vision moins traditionaliste avait alors été amenée par Trump en décentralisant l’importance de l’organisation censée protéger les occidentaux. Un non-intérêt si profond qu’une non-intervention des USA en cas d’attaque de l’un des pays membres avait été suggérée par l’ancienne administration Trumpienne. 

Remettant par ailleurs en cause l’article 5 de l’OTAN.

Si la paix et l’unité avaient été demandées par le président Emmanuel Macron et l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel à l’époque. L’union américano-européenne a toujours été quelque peu agitée. 

Cela n’est désormais que plus vrai dans un contexte mondial très électrique.

Ces tensions ont d'ailleurs été verbalisées de manière très solennelle le 5 mars dernier par le sénateur Claude Malhuret lors d’un discours lourdement relayé et d'ailleurs très mal reçu par le clan Trump.

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoires a livré un discours devant le Sénat à la suite de

L’échange houleux ayant eu lieu la même semaine entre Vladimir Zelenski et Donald Trump à la Maison Blanche.

Il y a exprimé des mots forts mais très transparents sur l’état actuel de l'Europe.

“L'Europe est à un tournant critique de son histoire.” Ou encore “Le bouclier américain se dérobe”.

 Et surtout une phrase choc qui restera sûrement dans les annales.

“Washington est devenu la cour de Néron. Un empereur incendiaire, des courtisans soumis et un bouffon sous kétamine chargé de l’épuration de la fonction publique.” 

Le profil X du sénateur a d'ailleurs été censuré à la suite de ses propos ardents, par le propriétaire de l’application Elon Musk.

Si cette rupture est inquiétante, il est certain que les conséquences sur l’ordre mondial seront sans précédent. 

Car de toutes évidences les USA ont été un rempart militaire sans égale. Tant sur le plan nucléaire que logistique. Puisque désormais privé de la main d'œuvre humaine sur les territoires européens de l’OTAN, l’Europe devra créer une autonomie militaire très coûteuse. 

Lourdement fragilisée, l'Europe pourrait devenir une cible plus accessible pour d'autres puissances mondiales telles que la Chine ou même l’Iran.

 

Un ralentissement des innovations, scientifique, technologique, spatial, ou même pharmaceutique, bouleversera aussi l’équilibre. Puisque depuis la Seconde Guerre mondiale, cette alliance a permis la mise en place et la création de nombreuses découvertes. 

 

En redéfinissant les alliances, de nouvelles superpuissance pourraient venir concurrencer le monde occidental tel que nous l’avons connu. Puisque cette brisure en symboliserait la fin.